Alimentation et produits naturels


Nous avons les moyens d'agir de façon préventive et éviter ainsi la douleur de la maladie dans toute sa dimension. Il nous faut juste porter notre regard sur la merveilleuse machine qu'est notre corps qui possède tout pour un fonctionnement parfait ! C'est une véritable petite usine où tout a été pensé. Il suffit juste de retrouver quelques règles de bon sens et savoir entendre les petits signaux qu'il nous envoie régulièrement pour nous alerter sur certaines attitudes, certains excès...

"La diététique, c'est s'approprier un mode alimentaire qui devient notre art de vivre en nous intégrant dans notre environnement, en harmonie avec tous les éléments de notre vie." Martine Rigaudier (professeur de diététique à l'Ecole lyonnaise des plantes médicinales).

Ambroise Paré au XIVème siècle parle de diététique comme "bonne hygiène de vie incluant le sommeil, activité physique, la maîtrise du système nerveux, l'hygiène mentale et la bonne manière de s'alimenter."

Depuis toujours chaque civilisation a développé sa propre façon de se nourrir en harmonie avec son environnement naturel. Chaque mode alimentaire différait selon les conditions géographiques, climatiques et saisonnières, obligeant les hommes à s'adapter et à consommer des produits de saison et de proximité. La terre et ses habitants donnent le goût aux plantes ainsi que le soleil, le vent, la pluie, les insectes, la lune. Plus la terre est saine, plus les aliments contiennent de nutriments indispensables à notre santé. L'évolution de l'agriculture a conduit les hommes à consommer des nourritures s'éloignant progressivement de leur composition naturelles. L'apparition de l'agro-industrie et des productions massives des engrais et des pesticides chimiques ont obligé l'homme à utiliser des engrais et des pesticides chimiques qui ont eu pour effet d'appauvrir les sols sur lesquels poussent désormais des aliments pauvres en nutriments, générant des carences que nous observons chez l'homme moderne alors que paradoxalement nous n'avons jamais eu à disposition autant de nourriture. C'est pour cela que souvent il nous faut faire appel à des compléments alimentaires. L'idéal étant de s'en passer en choisissant une alimentation la plus saine possible en privilégiant la culture biologique dont les règles sont tout de même rigoureuses malgré les modifications du Label imposées par l'Europe.

L’alimentation nous construit, nous répare (restaure) (restaurant). Les aliments que nous ingérons nous apportent les nutriments indispensables au métabolisme (ensemble des réactions chimiques qui se produisent au sein de l’organisme pour permettre aux nutriments de s’élaborer pour que notre corps les utilise (anabolisme) et de dégrader les éléments qui doivent être éliminés (catabolisme).

La nutrition c’est l’art de gérer les entrées et les sorties (en quelque sorte de la comptabilité) et de gérer la qualité des aliments (manger utile, manger pour se restaurer). Il faut donc manger des aliments riches en nutriments (contraire d’aliments riches en calories mais vides, exemple le sucre blanc, la farine raffinée....). Notre corps est programmé pour s’autogérer si on lui offre une belle hygiène de vie.

Je vous propose juste de prendre le temps de réfléchir sur la vie, sur votre vie pour retrouver votre responsabilité de choix et améliorer votre qualité de vie dans ce monde devenu impitoyable qui nous amène à nous couper des seules sources véritables de Bonheur pérenne que sont :  l'Amour, la nature, la simplicité, le partage et la fraternité.