Conseils en aromathérapie


"Considéres par les civilisations antérieures comme l'âme et l'esprit des plantes, les huiles essentielles font partie des substances les plus précieuses que la nature puisse nous offrir. Elles n'ont pas seulement un effet guérisseur sur le corps physique, elles ont aussi une action sur notre système hormonal et agissent sur notre état-psycho-émotionnel et spirituel, sur nos sens, nos corps subtils et leurs centres énergétiques que sont les chakras"... Lydia Bosson 

Obtenues par distillation à la vapeur d'eau de feuilles, de fleurs, de racines, écorces, branches de plantes aromatiques, les huiles essentielles contiennent leurs principes actifs  sous leur forme la plus concentrée. C'est un produit vivant qui implique que  la composition chimique d'une huile essentielle issue de plantes de la même espèce n'est jamais la même car elle dépend du lieu ou elle a été cultivée, de la nature du sol, de la période d'ensoleillement, de l'altitude, de son environnement, mais aussi de la façon dont elle a été cultivée, récoltée, stockée, distillée...

La plupart des huiles essentielles contiennent quelques molécules en grande quantité et une multitude d'autres en très faibles quantités, parfois à l'état de trace. On en  dénombre environ 10 000   et leurs proportions constituent l'identité propre de chaque huile essentielle déterminant ainsi  leurs propriétés, leurs champs d'action, leurs toxicités et leur précautions d'emploi. 

On parle de molécules aromatiques car elles dégagent une odeur avec un caractère très volatil.

Il est obligatoire de savoir précisément la composition d'une huile essentielle pour l'utiliser en toute sécurité et obtenir le meilleur résultat possible.

Les huiles essentielles sont incontestablement la suprême réalisation du monde végétal aromatique "ultime artiste et savant le plus accompli au sein du monde vert" (Dr Penoël). Elles sont sources de pure joie quand on les utilise non pas uniquement de manière restrictive (moléculaire) mais en tenant compte de son intégrité, de sa source. Selon le Dr Penoël, il faut établir le lien avec la plante qui l'a créée, dans son environnement, pour comprendre pourquoi elle a été créée, afin de nous amener plus facilement à l'intégrer en synergie avec l'humain.  La prise de conscience d'un retour à la nature que nous observons aujourd'hui leur rend toute leur  place. Leur utilisation simple peut se faire sous plusieurs  formes, voie orale, voie olfactive et voie cutanée. Mais attention, les huiles essentielles demandent des connaissances car elles exigent des précautions d'emploi liées à leur éventuelle toxicité. Il vaut mieux faire appel à un professionnel si on souhaite s'en servir ou alors se former aux bases fondamentales permettant d'en connaître les dangers et les limites d'utilisation.

Parmi toutes les huiles essentielles proposées aujourd'hui il est difficile de se retrouver car il existe environ 300 plantes dont on extrait l'huile essentielle. Pour ma part, je privilégie les huiles essentielles provenant de nos régions si possible,  fabriquées par des petits artisans passionnés et j'évite les huiles essentielles rares qui viennent de l'autre bout du monde. Je dispose d'une liste d'huiles essentielles à avoir toujours dans sa salle de bain..