Le Yoga du son ou Nada Yoga.


Contempler les chemins de la conscience par le chant sacré des mantras Yoga du son "NADA YOGA" en utilisant la parole (LOGOS)

"La simple émission de sons  apaise le cerveau et stimule les organes. Les pensées cédent la place à la pure présence au son et induisent un état complet de relaxation et de réénergétisation. Le yoga du son nous relie à notre musique cellulaire, à l'harmonie infinie de l'univers qui dialogue en permanence avec nous, dans l'infinie de l'être, dans sa profondeur inconnue." L'univers est vibration  et nous devons nous harmoniser avec lui consciemment. Nous devons pouvoir réunir les fragments de cosmos pour vibrer avec lui, à l'unisson. Seule une immersion consciente dans cet univers nous révèlera ce que nous sommes et quel est le sens de notre existence. Cette immersion c'est la méditation (DHYANA)" Patrick Torre

Le yoga du son c'est l'ensemble des pratiques qui utilisent la voix et les mantras comme support de la méditation. A la différence du chant, la voix n'est pas considérée comme un moyen de communication ou d'expression mais comme un outil de connaissance est d'investigation intérieure.

"Un mantra est une séquence sonore composée de voyelles et de consonnes qui contient dans ses phonèmes un noyau d’énergie sacrée.” Patrick Torre

Un mantra choisi répété intérieurement dans des situations de conflit, de stress, calme, rassure et apaise. 

"Les sons produits par les instruments ou par la voix,  par leurs  effets sur les corps subtils libèrent les masses émotionnelles qui entravent la circulation de l'énergie (Prâna). La voix est un révélateur de ce que nous sommes. Le yoga du son agit au coeur de la cellule. Il est avant tout une célébration de la vie, au delà de l'humain, hors du temps et de l'espace, un chemin de transformation, une expérience de pure conscience. Chargé d'une intention de guérison, il peut devenir thérapeutique."

"Sans dogme ni religion, le yoga du son intègre les "bijas mantras des hindous, les chants harmoniques sacrés des moines tibétains, les sons thérapeutiques des chamans d'Asie centrale, les psalmodies soufis, les litanies catholiques, les prières du coeur orthodoxe, le dhikr musulman, nembutsu japonais, les chants grégorien... Toutes ces richesses infinies de la voix font partie du patrimoine spirituel de l'humanité".

Merci à Patrick Torre de m'avoir permis de rencontrer pour la première fois cet état de paix intérieure grâce à la méditation par les sons qu'il nous a enseigné pendant trois années. Sa rencontre a été décisive dans ma vie car il a influencé tous les choix qui ont suivi.